Depuis qu’il a repris Twitter , Elon Musk, la deuxième personne la plus riche du monde, a du mal à vendre des abonnements. Musk a repris Twitter en octobre, mais les abonnements ont été lents. Il a promis de réorganiser la stratégie de revenus d’abonnement de l’entreprise. En 2021, Twitter Blue a été introduit, mais à 3 dollars par mois et avec des fonctionnalités limitées, il n’a pas considérablement réduit les revenus du site Web largement financé par la publicité.
Il ne semble pas non plus que le modèle le plus récent de Musk se porte bien. Musk a à peine ajouté des fonctionnalités à Twitter Blue au-delà de la vente de coches bleues. Pourtant, Musk a opté pour un prix nettement plus élevé pour le service premium de Twitter sur la base de discussions publiques avec le romancier Stephen King . Le modèle d’abonnement payant coûteux de Musk n’est pas populaire auprès des utilisateurs de Twitter.
Sur la base du modèle révisé de Musk, Twitter a ajouté 27,8 millions de dollars de revenus d’abonnement annuels supplémentaires. Musk n’aura pas assez d’argent pour faire fonctionner Twitter ou même pour payer les intérêts de ses prêts. Pour acheter Twitter, Musk avait besoin de 12,5 milliards de dollars de prêts. Même Musk, la deuxième personne la plus riche du monde, ne pouvait pas acheter Twitter pour 44 milliards de dollars sans 12,5 milliards de dollars de financement extérieur. Pour financer sa dette, Musk devra payer environ 1 milliard de dollars par an. Cela nécessitera beaucoup plus d’inscriptions à Twitter Blue .
27,8 millions de dollars de nouveaux revenus d’abonnement représentent moins de 3% de ce qu’il doit en intérêts. Selon les calculs du dos de la serviette de Quartz , Musk doit vendre 10,4 millions d’abonnements pour couvrir ce milliard de dollars. Il lui manque 10,1 millions d’abonnements. Musk a réduit les coûts de Twitter en licenciant (ou en inspirant) la plupart de son personnel. Selon CNBC, seuls 1 300 employés restent sur 7 500. Ses politiques de modération de contenu laxistes ont également effrayé les annonceurs.
Les annonceurs réduisaient déjà leurs dépenses lorsque cette perte de revenus s’est produite. Jusqu’à présent, Musk n’a pas remplacé ces revenus publicitaires perdus par des abonnements. Pour que Musk rende Twitter rentable à long terme et récupère l’investissement, il devra convaincre 10 millions de personnes supplémentaires, soit environ 4 % des 238 millions d’utilisateurs mensuels de Twitter.